Aller au contenu principal
Fermer

Europe: l'accord Washington-Bruxelles soutient encore le moral
information fournie par Zonebourse 29/07/2025 à 12:00

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes repartent de l'avant ce mardi (+0,5% à Londres, +0,7% à Milan, +1,1% à Francfort, +1,2% à Paris), l'accord commercial de ce week-end entre Washington et Bruxelles continuant de faire refluer l'aversion au risque.

'Il s'agit surtout un énorme soupir de soulagement, parce qu'on a évité le pire, c'est-à-dire le scénario catastrophe du 'no deal'', estime un stratège de Pepperstone, qui n'y voit toutefois 'pas vraiment une aubaine pour l'une ou l'autre des économies'.

Selon Danske Bank, l'essoufflement des gains observés au fil de la journée de lundi après cet accord commercial 'montre simplement que l'accord commercial annoncé correspondait à ce que les marchés avaient déjà anticipé'.

Seule donnée de la matinée en Europe ce matin, la croissance économique a accéléré en Espagne au deuxième trimestre, son produit intérieur brut (PIB) ayant augmenté de 0,7% sur la période avril-juin par rapport au trois mois précédents.

Ce chiffre s'est révélé légèrement supérieur au consensus, les analystes mettant en avant une conjoncture toujours favorable alors que le marché du travail atteint des niveaux records et que la consommation des ménages reste dynamique.

Parmi les publications du jour en Europe, celle de Philips se trouve accueillie avec enthousiasme (+10% à Amsterdam), le groupe de technologies médicales ayant relevé à cette occasion ses attentes de marge EBITA ajustée.

AstraZeneca prend 2% à Londres, fort de résultats supérieurs aux attentes pour le laboratoire anglo-suédois sur son deuxième trimestre, grâce aux bonnes performances de ses divisions oncologie et biopharmaceutiques.

A Paris, les opérateurs saluent les semestriels dévoilés par EssilorLuxottica (+6%), Rexel (+5%) et dans une moindre mesure Air Liquide (+2%), mais ils sanctionnent clairement ceux d'Amundi et de Vicat (-5%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...